Le Blog d'Olivier Da Lage

Aujourd’hui l’Inde

Posted in Inde by odalage on 29 août 2012

Aujourd’hui, l’Inde, Casterman, 2012

Mon nouveau livre, Aujourd’hui l’Inde, co-écrit avec Tirthankar Chanda, est en librairie. C’est un album encyclopédique destiné aux adolescents (mais pas qu’à eux !). Pas une BD, mais bien illustré quand même !

Dans la presse :

Alternatives économiques, avril 2013

II s’agit officiellement d’un documentaire pour jeunes. En réalité, comme les excellents auteurs le reconnaissent, il s’agit surtout d’un album riche en iconographie avec des textes courts comme ceux que les adultes adorent aujourd’hui pour se distraire tout en se cultivant en images. Et le résultat est très réussi, comme d’ailleurs pour ses prédécesseurs Aujourd’hui,  l’Afrique (2010) et Aujourd’hui, la Chine (2011), sortis chez le même éditeur. Avec à chaque fois le souci de mêler un auteur originaire du continent et un journaliste de RFI.

Concernant l’Inde, on ne peut qu’apprécier la justesse des textes et des images qui préservent l’équilibre entrent la richesse du monde indien et la pauvreté économique d’une grande partie de sa population. Grâce à une bonne pondération entre les parties historiques, sociales, économiques et culturelles, le lecteur comprendra aisément le défi de la modernisation sociétale de l’Inde : une condition d’un développement économique plus équilibre et plus juste comme Amartya Sen en rêve.
A lire et à faire lire aux jeunes sans modération.

JEAN-JOSEPH BOILLOT

France Info, 10 février 2013

Histoire et géographie enfin, avec le spectaculaire et très documenté album Aujourd’hui l’Inde de Tirthankar Chanda et Olivier Da Lage.  « Contradictoire, l’Inde » affirment les auteurs en introduction. Le livre, richement illustré, le prouve, qui s’ébahit de mille couleurs, découvertes et énergies, sans faire l’impasse sur les archaïsmes et la pauvreté qui traversent encore la société indienne. C’est une coédition RFI Casterman à lire dès 13 ans.

Emmanuel Davidenkoff

La Revue Politique et Parlementaire, octobre-décembre 2012

Pour les auteurs, l’Inde s’affirme comme l’un des géants, avec la Chine, du Nouveau Siècle et pour le démontrer, ils ont choisi la voie de la pédagogie. L’ouvrage est largement illustré, très précis dans l’information délivrée : les deux auteurs après avoir étudié l’histoire du pays, ses institutions politiques, son économie, n’oublient pas la société et la culture foisonnante du sous-continent indien.

Présenté sous la forme d’un grand format confortable qui fait une grande place à la photographie et aux graphiques, l’ouvrage est destiné à la fois aux adolescents (11/14 ans), mais également aux adultes pressés de découvrir rapidement une actualité dense et importante sous une forme claire et accessible. L’ensemble de l’album est traité sous forme thématique à l’aide de modules informatifs. La mise en page tonique exalte la couleur et fait de cet ouvrage la meilleure invitation pour rencontrer le peuple en mouvement. Un cadeau pour les étrennes du Nouvel An et après…

Tous deux, journalistes, les auteurs sont d’excellents connaisseurs de l’Inde.

L’Inde à Paris, décembre 2012

Connu et reconnu pour ses bandes dessinées, Casterman qui diffuse quelques uns des monstres sacrés du secteur comme Tintin, Alix ou Le Chat de Gelluck, propose aussi une gamme d’ouvrages plus généraux à travers sa branche Jeunesse. Livres encyclopédiques et dictionnaires en sont les fers de lance et l’Inde est de la fête avec Aujourd’hui L’Inde, un nouvel ouvrage qui la met à l’honneur de la plus belle des façons…

Misant sur un graphisme soigné et une iconographie variée, la collection Aujourd’hui met en avant un certain nombre de pays et de continents parmi lesquels la Chine, l’Afrique ou l’Inde. Il est proposé par Olivier Da Lage, déjà connu pour son ouvrage  l’Inde de A à Z (avec Nina Da Lage), et Thirthankar Chanda, professeur à l’Inalco (langues O). Malgré son édition dans une collection jeunesse Aujourd’hui l’Inde s’adresse à tous car la somme d’informations qu’il contient et la diversité des sujets traités en font une excellente présentation de l’Inde moderne. Histoire, Culture, Économie, Famille, tout les grands sujets sociétaux sont passés en revue sans aucune concession et c’est ce qui contribue à rendre l’ouvrage si passionnant.

Organisé en grandes catégories, Aujourd’hui l’Inde aborde les points forts de chaque thématique sous la forme d’un encadré dédié et illustré. Cette forme de présentation encyclopédique permet de piocher en fonction de ses centres d’intérêts pour un sujet particulier.

En conclusion, Aujourd’hui l’Inde est indéniablement un très bel outil de découverte, clair, ouvert et différent par sa modernité et sa clarté. Très richement illustré, il aborde tous les sujets sans compromis et donne de l’Inde une photographie assez juste et loin des clichés souvent véhiculés sur cet immense pays. A 19.50€ l’unité, il sera, en outre, un cadeau idéal pour des enfants et adolescents soucieux d’être bien informés sur le monde d’Aujourd’hui…

Historia, décembre 2012

Écrit par deux journalistes, ce beau livre grand format a pour ambition de montrer l’Inde actuelle à la manière d’un reportage. Mais ce pays immense, le sixième État le plus vaste du monde, marque par une multiplicité d’ethnies, de langues et de traditions, est aussi l’héritier d’une longue histoire, faisant l’objet d’un chapitre détaillé. La politique, l’économie, la société et la culture indiennes sont également présentées avec clarté et concision. Un travail remarquable permettant de comprendre les contradictions de cette puissance mondiale. Pour les 11-14 ans

Le choix des bibliothécaire (Saint-Étienne du Rouvray)
Un documentaire pointu et accessible pour pouvoir faire le point sur ce pays en pleine expansion. Très bien documenté, Aujourd’hui l’Inde résume parfaitement la société indienne et son histoire.
Le Monde Diplomatique, décembre 2012

Deux journalistes, l’un spécialiste de littérature indienne et l’autre de politique internationale, ont uni leurs talents pour dresser le portrait de l’Inde contemporaine dans un album fort réussi. En cinq grands chapitres — histoire, politique, économie, société, culture —, ils parviennent à rendre ce sous-continent facilement abordable pour un jeune public sans simplifier outrageusement. Très pédagogique, l’ouvrage s’ouvre ainsi sur la colonisation britannique, puis relate la marche vers l’indépendance, l’installation de la dynastie Nehru-Gandhi, mais aussi les dégâts du nationalisme hindou. On y trouve également l’analyse des mécanismes ayant conduit à l’émergence économique, le décryptage du système politique (particulièrement compliqué) et des relations avec les voisins, une évocation du cinéma, de la peinture… A noter, les pages sur les religions et la laïcité à l’indienne. Le tout est accompagné d’images éclairantes qui aident à apprivoiser le géant indien.

Martine Bulard
Géopolitiques (RFI) 24 novembre 2012 :
Fin de la success story indienne ? (1)
Fin de la success story indienne (2)
Oeil d’ailleurs, 30 octobre 2012
A la découverte d’un pays immense et fascinant
Voici un passionnant portrait de l’Inde, dans la lignée des deux précédents documentaires : «Aujourd’hui l’Afrique» et «Aujourd’hui la Chine». Le sujet est bien traité, il comporte 5 parties distinctes : Histoire – Politique – Économie – Société – Culture, ainsi que quelques références, pour aller plus loin et une carte du pays en fin de livre.
Bien illustré et adapté aux modes de lecture des pré-adolescents, remarquez qu’il existe peu d’ouvrage de ce type dans l’édition jeunesse. C’est pourquoi, je vous conseille vivement d’en prendre connaissance et de dépasser les quelques représentations exotiques voire un peu « clichées » diffusées ici et là.
L’Inde s’affirme comme l’un des géants du nouveau siècle, il est donc bon d’en savoir plus sur cette vieille civilisation.
(J’ai beaucoup apprécié la page sur la littérature indienne / peu connue en France).

Interview de Tirthankar Chanda pour le Livre international de RFI (27 octobre 2012)

Interview sur le site de l’IRIS Affaires stratégiques

L’amour des livres, 15 octobre 2012
On plonge dès la couverture dans l’univers bigarre et presque kitch de l’Inde senteurs hétérogènes… sublimes paysages, Bollywood et dieux multiples Un grand album illustre de nombreuses photographies et aux divers niveaux de lecture nous entraîne a la découverte de cet autre géant asiatique. Son histoire sa politique et sa société son économie et sa culture : un pays fascinant.
Départ immédiat pour l’Inde

Que connaît aujourd’hui un jeune occidental de l’Inde, si ce n’est quelques clichés? Voici un ouvrage pour lui faire découvrir ce pays émergent riche d’une culture millénaire.

Cet ouvrage a pour but de faire découvrir l’Inde, ce pays émergent qui reste méconnu pour la plupart, notamment des jeunes. Il se compose de cinq chapitres : histoire, politique, économie, société et culture. Proposé en grand format, il laisse une large place à l’illustration et aux couleurs typiques de l’Inde.

Les textes sont organisés, en sous-chapitres de deux pages chacun, dans de courts encadrés pour permettre d’intégrer les informations sans être noyés. Certains mots ou noms propres apparaissent en gras pour les mettre en valeur. Enfin, des portraits de personnalités, avec leurs dates et leur photo complètent ce livre.

Ainsi, le lecteur apprendra l’influence de l’empire britannique dans l’histoire de l’Inde, mais aussi les détails de la marche du sel de Gandhi. Dans le chapitre consacré à la politique, les partis et leurs principaux leaders sont présentés. Et puis, pour parler de l’Inde il faut évoquer son économie qui oscille entre projet spatial et immense pauvreté. Car ce pays des prix Nobel et autres ingénieurs est aussi celui des agriculteurs si endettés qu’ils mettent fin à leurs jours.

La société indienne est, elle aussi, décryptée : la population, la famille, l’éducation et la santé, les inégalités et disparités et les religions. Enfin, la culture indienne est le thème du dernier chapitre. Il est question évidemment du Taj Mahal, du Kâma Sûtra, et de Bollywood, mais aussi des grands auteurs et des 500 chaînes de télévision.

Le jeune lecteur s’envolera en direction de l’Inde, simplement en tournant les pages, et pourtant l’odeur du curry lui arrivera aux narines sans aucun doute. Un trésor qu’il faut avoir dans une bibliothèque car il est à lire et à relire. Très détaillé et bien présenté, il permet d’avoir toutes les clés pour connaître ce pays.

www.rfi.fr, 5 octobre 2012
L’Inde d’aujourd’hui, sans cliché ni tabou
Par Darya Kianpour

Aujourd’hui l’Inde est un ouvrage aux ambitions encyclopédiques écrit par deux journalistes de Radio France Internationale, Olivier Da Lage et Tirthankar Chanda, et coédité par RFI et les éditions Casterman. Le livre richement illustré donne des clés pour mieux comprendre ce géant asiatique appelé à devenir un acteur majeur de la scène politique et économique mondiale.

L’Inde est aujourd’hui avec 1,2 milliard d’habitants la plus grande démocratie du monde malgré la persistance d’un ordre social controversé perpétuant le système des castes. Dixième économie mondiale avec l’ambition d’en devenir la troisième à l’horizon de 2050, derrière les Etats-Unis et le Japon. Premier producteur de films dans le monde… Pour nous familiariser avec ce géant asiatique et nous donner des clés pour saisir ce pays singulier voici Aujourd’hui, l’Inde, un ouvrage écrit à quatre mains par deux journalistes de RFI, Olivier Da Lage* et Tirthankar Chanda**.

La pauvreté, la surpopulation, les vaches sacrées, les bidonvilles, Bollywood, les Maharajahs,… sont les premières images que l’Inde inspire dans l’esprit du grand public. En réalité ce pays se caractérise aussi par un désir inouï de progrès, des villes modernes, une puissance nucléaire, une presse plurielle et libre, une industrie grandissante (automobile, minière, textile), une compétence reconnue dans de nombreux domaines, un tourisme qui se développe de jour en jour et un marché de travail qui attirent les étrangers.

L’Inde contemporaine est l’héritière d’une des premières civilisations du monde. Tout au long de son histoire, le sous continent a fait l’objet de convoitises de la part des grandes puissances : les Grecs, les Perses, les Portugais, les Anglais… Colonisé plusieurs fois, le pays accède définitivement à l’indépendance dans la nuit du 14 au 15 août 1947. Débute alors la longue marche vers la modernisation.

Peut-on parler de l’indépendance et ne pas mentionner les grands hommes qui ont œuvré pour la libération de leur pays du joug colonial ? Gandhi par exemple a lancé un mouvement non violent qui a obligé le colonisateur britannique à plier bagage après deux cents ans de présence ininterrompue. En Inde, il est « Le Père de la Nation » mais sa pensée a traversé les frontières pour devenir universelle. Le jour de son anniversaire, le 2 octobre, est consacré la Journée internationale de la non-violence par l’Assemblée générale de l’ONU.

Aujourd’hui, l’Inde trace l’histoire de ce pays à travers des siècles et donne aux lecteurs des clés pour comprendre l’Inde contemporaine dans toute sa complexité, ses succès, ses échecs et ses ambitions. Sans tabou ni cliché. Car l’Inde reste encore pour le public français un pays lointain, inconnu ou peu connu. L’image de l’Inde en France « est meilleure aujourd’hui. On sort un peu du cliché du pays de la pauvreté où l’on meurt de faim, mais ce stéréotype est remplacé par d’autres : l’Inde des informaticiens ou de Bollywood. Tous ces clichés contiennent bien entendu une part de vérité, mais ils n’en sont pas moins des clichés », constate Olivier Da Lage.

Son co-auteur, Tirthankar Chanda estime qu’« avec le développement du tourisme en Inde et surtout avec l’ouverture de l’économie indienne aux investisseurs étrangers, la perception de l’Inde en France est en train de changer. L’Inde est elle-même en train de changer. La pauvreté recule, lentement mais sûrement, l’émergence d’une classe moyenne indienne a rendu le pays attractif aux investisseurs étrangers. Les entreprises étrangères ne peuvent pas toucher ce marché sans une connaissance réelle des attentes, des désirs et de l’imaginaire de la population cible. » Le livre veut contribuer à « cette connaissance renouvelée, en donnant à voir une Inde loin des clichés et des stéréotypes. C’est ce qui explique, dit encore Tirthankar Chanda, que les propos sur Bollywood soient réduits au minimum, le thème de la religion et de la spiritualité soit présenté comme un fait social et non comme une sorte d’essence indienne. De même, pour la pauvreté ou pour la guerre des religions ».

Présenté en cinq parties – histoire, politique, économie, société, culture -, sous forme d’une encyclopédie pour la jeunesse, Aujourd’hui l’Inde fera aussi le bonheur de tous les parents et adultes désireux de découvrir ce pays ou actualiser leurs connaissances. L’ouvrage vise à présenter de façon claire et vivante les différents aspects de l’Inde d’hier et d’aujourd’hui et propose « une vision analytique plutôt que promotionnelle », insiste Tirthankar Chanda. « Notre véritable espoir, assure Olivier Da Lage, est que nos lecteurs ne se disent pas qu’ils savent tout de l’Inde en refermant le livre, mais qu’il leur donne les connaissances de base, et surtout l’envie d’aller plus loin dans la découverte de ce pays ».

Et pour aller plus loin, une bibliographie et une filmographie ainsi qu’une liste de sites internet sont répertoriés à la fin de l’ouvrage.

La tête dans les étoiles, 3 octobre 2012

Pour changer quelque peu des ouvrages de littérature jeunesse à destination des tout-petits, je voulais faire un coup de projo sur un livre-documentaire à l’indéniable qualité.

Profitant du mariage de la miss Babidji qui approche à grands pas, j’avais envie de lui faire un petit clin d’oeil puisque le volume dont je souhaite vous parler traite d’un pays cher à son coeur: l’Inde.

Après « Aujourd’hui l’Afrique » et « Aujourd’hui la Chine », RFI continue de décliner sa collection allant à la découverte du monde actuel en coéditant avec Casterman « Aujourd’hui l’Inde ». Écrit par Tirthankar Chanda et Olivier da Lage, il s’agit d’un superbe album richement illustré.

L’Inde, voisine de la désormais incontournable et inévitable Chine, est l’autre géant du continent asiatique.

Au-delà de son potentiel économique exponentiel, fruit des ses industries en plein essor et de sa population nombreuse, l’Inde est aussi un géant de par son héritage culturel. C’est un pays marqué par des personnalités fortes qui ont laissé leur empreinte dans l’histoire et la pensée du monde entier.

Pourtant rien ne semblait présageait de ce destin quand on se retourne sur le passé de ce pays. Pauvreté séculaire, système social figé dans sa hiérarchisation sclérosée, ont durablement ralenti son développement.

Depuis quelque décennies, l’Inde est marquée par une série de bouleversements dont les impulsions opèrent un véritable retournement de situation. Hier sous-développée, aujourd’hui promise à devenir la 3ème économie mondiale à l’aube de 2050.

Ce volume dépeint très justement ce pays incroyable où se côtoient croissance économique spectaculaire et traditions millénaires. Entre pesanteurs et promesses de lendemains qui chantent, « Aujourd’hui l’Inde » propose une vue d’ensemble sur ce pays en marche vers son destin.

Un superbe ouvrage aux couleurs séduisantes et attractives. À l’intérieur de nombreuses et superbes photos sont intégrées dans des mises en pages ludiques et soignées qui croisent portraits politiques, croyances religieuses, innovations industrielles. Bref, un bouquin vraiment plaisant à feuilleter qui ne manquera pas de satisfaire notre appétit de découverte et de connaissances.

Jeune Afrique, 24 septembre 2012

L’Inde expliquée aux ados

GANDHI, LE TAJ MAHAL, les vaches sacrées… Notre connaissance de l’Inde, puissance émergente s’il en est, se résume trop souvent à une collection de clichés.
Bonne raison de ne pas manquer Aujourd’hui, l’Inde, très utile opuscule écrit conjointement par Tirthankar Chanda, que les lecteurs ae Jeune Afrique connaissent bien, et Olivier Da Lage à l’intention des adolescents – mais que rien n’interdit aux parents de lire en cachette. Divisé en cinq chapitres (histoire, politique, économie, société, culture) abondamment illustrés, l’ouvrage, une fois refermé, nous laisse un peu moins ignorants que nous ne l’étions en l’ouvrant. Est-ce si fréquent ?

Jean-Michel Aubriet

rfi.fr, 24 septembre 2012

Après «Aujourd’hui l’Afrique» et «Aujourd’hui la Chine», RFI a le plaisir de vous présenter le documentaire jeunesse «Aujourd’hui l’Inde» coédité avec Casterman. Ecrit par deux signatures de la maison, Tirthankar Chanda et Olivier Da Lage, cet album richement illustré donne à voir toute la complexité d’un géant entré de plain pied dans la modernité malgré certains handicaps hérités de l’histoire.

La civilisation de l’Indus y a émergé en 2500 avant Jésus-Christ, la « civilisation de la rivière perdue » il y a 7000 ans peut-être… D’ici une quinzaine d’années, sa population aura dépassé celle de la Chine… Le pays compte 200 000 millionnaires et une cinquantaine de milliardaires… Le cinéma indien produit près de 3000 longs-métrages par an… Pour ceux qui en doutent ou, plus simplement l’ignorent, voici un livre pour découvrir que l’Inde est l’autre géant du continent asiatique, et inévitablement une grande puissance de demain.
Certes, il reste des handicaps : de 35à 40% des Indiens vivent sous le seuil de pauvreté et près d’un habitant sur cinq dans un bidonville. Si la constitution a aboli la discrimination entre les castes, en pratique, celle-ci est toujours vivace, particulièrement à la campagne. Or 70% des Indiens vivent encore en zone rurale…

Mais malgré ses lourdeurs et ses nombreux défauts, la démocratie en Inde est une réalité depuis 1948, ce qui explique qu’on qualifie la Fédération indienne de “plus grande démocratie du monde”. L’alternance entre le parti du Congrès, qui a dirigé le pays pratiquement sans partage de l’indépendance jusque dans les années 1970, et les nationalistes hindous du BJP est désormais entrée dans les mœurs. Ces deux grands partis sont obligés de composer avec une multitude de partis régionaux, religieux ou de castes.
« Aujourd’hui l’Inde », c’est un livre agréable à lire, richement illustré pour découvrir un pays-continent au-delà du Taj Mahal, de Bollywood et des vaches sacrées. Une invitation à partir à la rencontre d’un pays en marche vers son destin.

L’Est Eclair, 23 septembre 2012

JEUNESSE- Regards sur l’Inde
Après le succès d’Aujourd’hui l’Afrique et Aujourd’hui la Chine, ce nouvel ouvrage de la collection permet de visiter l’Inde, cet immense pays qui s’affirme comme l’un des géants du nouveau siècle. En perpétuel bouleversement, ce pays gigantesque demeure une inépuisable source de surprises. Cet album documentaire grand format, qui fait une large place aux photographies, fait le point sur cette actualité de façon attrayante, accessible et claire. Au cours de ce voyage en images, on s’initie avec bonheur à l’histoire, la politique, l’économie, les mœurs et la culture de ce fabuleux pays.

Babelio, 22 septembre 2012

Un magnifique documentaire, très complet pour découvrir la richesse de ce pays. C’est un livre grand format qui s’apparente à un livre d’art tellement il est beau à regarder et les pages peuvent chacune être longuement admirées. Les couleurs vives contribuent au plaisir des yeux, tout comme les fonds de page travaillées avec des arabesques et autres décorations.

Par ailleurs, le contenu est très vaste et intéressant, les chapitres sont bien découpés et les illustrations variées : photos, peintures, dessins, objets diverses nous permettent une approche ludique de ce pays si complexe ! Tout y est : l’histoire, la géographie, la politique, la société, la religion, la culture, les arts. Une carte et un index complètent l’ouvrage ainsi que des références de romans, films et sites internet pour compléter le voyage.

Une réussite !

Petites madeleines, 20 septembre 2012

Un documentaire pétillant

Il en manquait, des documentaires jeunesse accessibles mais complets et sans langue de bois sur cette puissance incontournable qu’est devenue l’Inde ! Pour un voyage didactique et coloré, 80 pages à découvrir dès sa parution le 26 sept!

« Comme sa voisine la Chine, l’Inde est aujourd’hui l’une des « nouvelles frontières » qui constituent l’horizon du XXIe siècle. En perpétuel bouleversement depuis plusieurs décennies, et enfin en mesure de faire émerger son immense population du sous-développement, ce pays gigantesque demeure une inépuisable source de surprises, où se côtoient croissance spectaculaire et traditions millénaires, innovations méconnues et moeurs fascinantes. »

Au programme au collège, j’ai souvent eu des demandes de collègues sur cette thématique, et mon rayon était bien pauvre et gris! Révolution avec ce documentaire qu’on ne peut louper vu son code chromatique puissant et attirant. Les mises en pages sont variées et illustrées à grands renforts de photos de très belle qualité, les portraits politiques, les particularités sociales et culturelles, la spiritualité, les richessses et innovations,…, tout est traité avec grand soin. Un documentaire qui est à la fois ambitieux mais abordable, et qui provoque déjà une longue liste d’attente auprès des collègues et des curieux…

Infojeunes, 19 septembre 2012

L’Inde est l’autre géant du continent asiatique. « La plus grande démocratie du monde », dit-on souvent. L’Inde est aussi un géant par son héritage culturel, par ses personnalités qui ont marqué l’histoire et la pensée du monde, par ses potentialités économiques et industrielles qui, si l’on en croit les prévisionnistes, feront d’elle la troisième économie de la planète à l’horizon 2050.

Mais ce pays revient de loin. Sa pauvreté séculaire et son système social, aussi hiérarchisé que figé, ont longtemps pesé sur son développement et retardé son affirmation sur la scène du monde.

Ce volume, qui dépeint sans fard les pesanteurs comme les promesses de l’Inde d’aujourd’hui, propose une vue d’ensemble sur ce pays en marche vers son destin.

Et des clefs pour le saisir dans sa spécificité, loin des clichés et stéréotypes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :