Le Blog d'Olivier Da Lage

FIJ : la fin d’une ère

Posted in Journalisme by odalage on 28 novembre 2010

Le 31 mars prochain, le secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes Aidan White passera le témoin à son successeur après  plus de 23 ans à la tête de la FIJ. Le nouveau secrétaire général n’est pas encore connu. En fait, il faudra trouver l’oiseau rare en un délai record et celui ou celle qui succèdera à Aidan White devra cumuler un nombre impressionnant de qualités: avoir l’expérience du journalisme et du syndicalisme, de la gestion d’équipe, de la négociation de projets avec des organisations internationales et la maîtrise parfaite d’au moins deux langues.

De plus, prendre la suite de l’homme qui, depuis 1987, a été le principal artisan de la transformation de la Fédération internationale des journalistes en organisation mondiale rassemblant plus de 600 000 journalistes sur tous les continents est loin d’aller de soi.

Le départ d’Aidan White était inscrit dans un calendrier plus ou moins lointain mais personne n’imaginait il y a encore six mois qu’il interviendrait aussi tôt. A la vérité, il est la conséquence direct du congrès de Cadix en mai dernier. Ce congrès a représenté un véritable tournant dans l’histoire de la FIJ avec l’émergence d’une nouvelle génération de dirigeants syndicaux issus principalement d’Afrique et d’Amérique Latine qui ont pris les rênes d’une Fédération historiquement ancrée dans une culture européenne. Les frictions qui ont marqué le congrès ne se sont pas évanouies au lendemain de celui-ci, d’où le départ accéléré de celui qui incarnait la période qui s’achève.

La crise de croissance de la FIJ est indiscutable. Elle se cumule avec la crise économique et financière qui frappe de plein fouet les médias dans tous les pays. Les réponses qu’y donnent les différents syndicats divergent d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre et cette divergence se reflète dans les oppositions qui se sont révélées à Cadix et qui ne se réduisent pas à une opposition entre continents: de nombreux Européens et Asiatiques se sont retrouvés avec les Africains et les Latino-Américains, tandis que d’autres Européens, d’autres pays de la région Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord tendaient à avoir une autre approche, celle qui s’est retrouvée minoritaire à l’issue du congrès.

L’histoire n’est pas encore écrite. Le futur secrétaire général aura une lourde, très lourde responsabilité, même s’il ne sera pas seul dans cette aventure. Bon courage aux candidats, et surtout à celui ou celle qui sera retenue(e) !

Olivier Da Lage

Lire aussi:
Le Congrès de la FIJ: les syndicats des pays émergents s’imposent à Cadix
Vous dire la vérité

About these ads

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] l’intervalle, les perdants de Cadix, une coalition de syndicats scandinaves, nord-américains et australiens, faisaient circuler une […]

  2. The Mole said, on 7 mars 2011 at 10:35

    Les syndicats brésiliens ont annoncé, ce 2 mars 2011, la désignation de Beth Costa comme nouvelle secrétaire générale de la FIJ (désignation qui doit encore être avalisée par le Comité exécutif). Une femme du sud à la tête de notre fédération: un signal fort pour la profession…

    http://molenews.hautetfort.com/archive/2011/03/07/une-femme-du-sud-a-la-tete-de-fij.html

  3. The Mole said, on 27 février 2011 at 16:08

    La FIJ a organisé, mardi et mercredi, des épreuves de haute tenue (je peux en témoigner pour les avoir expérimentées) afin de s’adjoindre les services d’un nouveau secrétaire général.

    Je pense sincèrement que l’élue présente les qualités nécessaires et indispensables à une consolidation de notre fédération. J’espère que la transition se fera sans heurts entre Aidan White et notre consoeur.

    J’ai, pour ma part, beaucoup insisté sur la nécessité de rendre la parole aux syndicats affiliés pour mener à son terme le débat d’orientation avorté à Cadix (quitte à tenir un Congrès extraordinaire sur ce seul thème).

    Par ailleurs, je suis et reste résolument partisan d’une tradition "journalists only unions", sans nier l’intérêt d’ouvrir nos portes aux travailleurs de l’info électronique (pour autant que leur production répondre aux critères journalistiques), ni l’intérêt de passer des accords avec d’autres confédérations syndicales du secteur.

    Bon vent au nouveau secrétariat. Et à notre Fédération!

  4. The Mole said, on 4 février 2011 at 14:33

    Merci! Je comprends mieux… en tant que quadra, syndiqué en activité d’une union professionnelle (l’AJP, en Belgique francophone) qui conserve, bon an mal an, ses effectifs.

    La ligne de fracture implique sans doute aussi la priorité donnée, d’un côté, aux droits "moraux" (liberté, indépendance…), et de l’autre, aux droits "sociaux" (salaire décent, conditions de travail…), non?

    Ils sont pourtant inextricablement liés: pas de liberté sans statut social décent.

  5. The Mole said, on 26 janvier 2011 at 11:28

    Cher confrère, pourriez-vous être plus explicite sur les deux "approches" qui s’affrontent? J’entends bien qu’on ne peut les réduire à une "guerre des blocs" (afros et latinos contre occidentaux), mais concrètement, qu’est-ce qui oppose les deux orientations? Merci!

    • odalage said, on 26 janvier 2011 at 11:48

      Il s’agit bien d’approches plus que d’orientations. D’un côté des quadras, de l’autre des sexas. D’un côté des journalistes syndiqués en activité, de l’autre des fonctionnaires syndicaux. D’un côté des syndicats en pleine croissance, de l’autre des syndicats dont les effectifs fondent.

      C’est un peu caricatural, je l’admets, mais globalement exact.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 45 autres abonnés

%d bloggers like this: